Michael Jerome Browne- biographie

Michael Jerome Browne, Chanteur Traditionnel de l’Année (2015) et Artiste Solo de l'Année (2012 et 2008) aux Prix de Musique Folk Canadienne, gagnant du prix “Blues With A Feeling” aux Prix Maple Blues 2020 (et en nomination 35 fois Depuis 1999), quatre fois en nomination pour un Prix Juno (en deux catégories: Roots/traditionnel et Blues), et Finaliste 'New Folk' au Festival de Kerrville (Texas-2012), Michael est un multi-instrumentiste, un compositeur-interprète et une encyclopédie vivante de la musique Roots américaine.

           

"That’s Where It’s At!”, c’est l’album en nomination pour un Juno sur Borealis Records, disponible depuis 2019. L’accent est mis sur la connexion entre le blues et la soul. L’accompagnement est réduit, avec seulement la guitare de Michael et, sur cinq chansons, la batterie de John McColgan. Il y a des chanteurs invités: Harrison Kennedy, Roxanne Potvin et Eric Bibb. Cinq chansons originales côtoient des chansons Sam Cooke, Bobby “Blue” Bland, Al Green et Stevie Wonder, ainsi que deux vieilles “spirituals”- les racines du gospel et de la soul. Finaliste 'New Folk' au Festival de Kerrville (Texas-2012),

 

Voici quelques critiques de l’album précédent, “Sliding Delta” (2015):

 

“Ce disque où l’âme s’élève et où l’on égratigne le coeur”

-Sylvain Cormier, Le Devoir

 

“Un disque inspiré”

-Yves Bergeras, Le Droit

 

 “...certainement le meilleur défenseur de ce style de musique au nord de la frontière américaine.”

-Dan Behrman, Le Magazine Son & Image

 

Qu'il joue de la 'slide' sur sa guitare à résonateur, qu’il crée un mood intense sur sa 12-cordes avec trémolo, ou qu’il joue du 'clawhammer' sur son banjo à gourde, sa passion et sa virtuosité sont toujours évidentes. Dans la véritable tradition folklorique, ses performances nous inspirent et nous font voir les connexions entre les cultures et les influences qui nous ont donné la musique Roots américaine. Blues, Gospel, Old-Time, Country, Soul et Cajun: avec Michael Jerome Browne, on peut s'attendre à tous ces styles, et plus.

 

Né à South Bend, dans l'Indiana, en 1960, Michael est le fils de professeurs d’anglais, passionnés de poésie et de musique, qui l’ont emmené dès l’âge de neuf ans dans les clubs où les Montréalais pouvaient découvrir le jazz, le blues et le folk.  Aujourd’hui, MJB se produit en tournée à l’échelle de la planète.  On peut le voir sur scène dans les grands festivals au Canada, en Grande-Bretagne, en Australie, en Europe et aux États-Unis.

 

Un musicien hors-pair, lorsqu'il n'est pas en tournée, il est en demande pour accompagner et enregistrer avec des artistes tels que Eric Bibb, notamment son album “Migration Blues” co-réalisé avec Browne, et en nomination pour un Grammy Award en 2018.

 

pour télécharger la biographie be Michael Jerome Browne, cliquez ici:

/files/1094210/michaeljeromebrowne2020biofr-1.docx